Recherche  

Guy Aznar - Biographie

Licencié en droit et économie, diplômé en psychologie sociale de l’Institut de psychologie de Paris, Guy Aznar est le fondateur de Synapse, qui a été la première structure française de créativité et la pépinière des spécialistes français dans ce domaine.

Au cours de plus de vingt ans de pratique il a enrichi la pratique de la créativité par de nombreux apports techniques.
 D’une part, par l’utilisation des techniques projectives et par l’utilisation des modes d’expression graphiques. Il s’est particulièrement intéressé à une réflexion sur le mécanisme créatif et notamment à la phase décisive de « croisement » entre la production imaginaire et les contraintes de la réalité. Il a développé des méthodologies originales en créativité et dans l’organisation des processus d’innovation, qui ont été mis en œuvre, depuis 20 ans, dans de nombreuses entreprises.

Son principal mode d’intervention dans les entreprises a consisté à mettre en place des cellules de production d’idées, à développer des programmes de formation à la créativité et à former des animateurs internes. Il a travaillé aussi bien pour des entreprises situées dans le secteur de la grande consommation,  dans les services, dans la publicité ou dans le domaine technologique.
Il s’est intéressé à la créativité appliquée au domaine social, en particulier au thème du Temps (temps de loisir, temps de travail, temps de retraite, rythmes sociaux, etc…) et il a effectué de multiples recherches prospectives pour des organismes publics à ce sujet.

Il a publié plusieurs livres sur la créativité, dont
 
« La créativité dans l’entreprise » (Editions d’Organisation. 1971) : le premier livre français sur les techniques de créativité. (Epuisé)

- « l’Animation créative des groupes ». (Editions d’Organisation .1976) : les techniques d’animation et de dynamique des groupes créatifs. (Epuisé)

- « Idées : 100 techniques pour les produire et les gérer ». Editions d’Organisation (2005) : un inventaire des techniques de créativité.

- « La posture sensible dans le processus de création des idées ». Editions créa Université/ 2010 : une avancée dans la réflexion sur la créativité. (en vente sur le site d’édition numérique www.lulu.com )

- « Les inventeurs de la créativité ». Editions créa Université.: une anthologie des auteurs ayant réfléchi sur le processus créatif. (Février 2012).

Plusieurs de ces livres ont été traduits en espagnol, en chinois, et très récemment en brésilien :
Ideas. Summus editorial. 2011.


Guy Aznar est fondateur et Président d’honneur de l’Association Créa France qui rassemble la plupart des personnes intéressées par la créativité en France.

Par ailleurs il a fondé « Créa Université », une association qui a pour vocation de développer la créativité au niveau universitaire. Notamment au  Conservatoire National des Arts et Métiers, en développant et en animant un « certificat de formation à la créativité ».