Recherche  

Une démarche en trois temps

Suivre un autre itinéraire, au lieu de la ligne droite emprunter un chemin de détour, dans la pratique c’est parcourir une démarche en trois temps :

Temps 1 : Casser le « puzzle »

Détruire, casser la cohérence interne du problème ; critiquer la solution actuelle, casser les rapports logiques. Eventuellement considérer le sujet « à l’envers » (si un stylo empêchait d’écrire, si une fenêtre empêchait de voir le jour, si une peinture ne représentait rien, si une musique n’était pas harmonieuse, etc…).

Temps 2 : Remuer les pièces du puzzle dans tous les sens, les mélanger avec les pièces d’un autre jeu.

Laisser l’esprit vagabonder dans tous les sens, explorer des combinaisons imaginaires, folles, hasardeuses, « rêver » la solution.

Temps 3 : Créer un autre puzzle, ou inventer un autre jeu utilisant les pièces du puzzle différemment, ou inventer un autre usage aux pièces, en fonction de la demande de départ

Reconsidérer la production imaginaire au regard du problème posé au départ, transformer le « rêve » en réalité, transformer le fantasme en solution réaliste, qui marche, transformer la vision en œuvre d’art, transformer l’utopie en projet.


A chacune de ces trois étapes correspondent des méthodes pédagogiques, des techniques. Elles encouragent le changement d’attitude à chaque étape, elles facilitent le parcours de la créativité, elles servent de repères, elles ont une fonction pédagogique, elles sécurisent, elles diminuent le risque intellectuel, elles ont une fonction collective : elles sont communes à l’ensemble du groupe, elles garantissent une production, en quantité.