Recherche  

Développer la créativité dans les entreprises

Deux objectifs peuvent être assignés à une opération de créativité :

  • Réussir un projet concret.

    • Dans les entreprises , c'est le cas de la production d'idées : il s'agit de chercher des idées, de proposer des innovations, d'apporter des solutions nouvelles à un problème. Par exemple développer l'innovation dans le service technique, (une opération de créativité permet parfois d'augmenter le nombre de brevets d'invention) ; ou associer l'ensemble du personnel à la conception d'un produit, d'un service. Ou bien des idées commerciales, des idées d'organisation, d'aménagement du temps de travail, etc… 
    • Dans une commune , il s'agit d'associer les habitants à une recherche collective : propositions d'aménagement collectif, créations d'emplois, etc… 
    • Dans la production artistique . Les techniques de créativité sont parfois utilisées dans les ateliers de création verbale (atelier d'écriture, atelier d'improvisation théâtrale), dans les ateliers de création graphique, dans les groupes d'expression.

  • Transformer les têtes 

    Dans ce cas, on ne cherche pas à résoudre un problème, à faire une création qui puisse se montrer, on cherche seulement à effectuer de la « gymnastique créative ». Le fait de pratiquer souvent les techniques de créativité apprend aux participants à mieux séparer les phases de jugement et de création, les phases de divergence et de convergence, et rend globalement les participants plus ouverts au changement, acceptant plus facilement les idées des autres, plus mobiles.

    D'autre part, le fait de travailler dans un groupe de créativité dans lequel règne un climat particulier, les entraîne à mieux écouter les autres sans critiquer, à mieux associer pour transformer une idée sans la détruire, à exprimer plus facilement ses propres idées en public.